L’âge d’or économique de Morlaix et de ses environs (plus particulièrement la région du Léon) se situe au XVIème et XVIIème siècle. A cette époque, la région fait la culture du lin, ce qui l’enrichit fortement et la fait rayonner dans l’Europe entière.
L’argent généré par cette prospérité n’a pas servi qu’à faire grimper la fortune des producteurs de lin. En effet, une partie du profit s’est retrouvée sous forme de dons aux différentes paroisses de la région afin de les embellir et de les étendre : une compétition s’est alors engagée entre les communes, chacune devant être la plus grande, la plus belle, la plus somptueuse !
Hélas, rien de dure en ce bas monde et la culture du lin a fini par décliner, remplacé par d’autres matières comme le… L’âge d’or du Léon était fini. De cette époque bénie restent toutefois des témoins privilégiés : les enclos paroissiaux qui rappelleront à jamais que le Finistère fut pendant deux cents ans un poumon économique européen.
Ces enclos paroissiaux se visitent et tout un parcours vous est proposé, qui vous fera découvrir des ensembles religieux de toute beauté et ce qui fut la spécificité du Finistère ces deux siècles.
Et le lin, dans tout ça ? Disparu ? Pas forcément… Certains agriculteurs essaient de faire revivre cette spécialité finistérienne, notamment, pour l’anecdote, celui qui fut « Mister Finistère » et « Mister Bretagne 2020 ».
Alors, il est pas beau mon lin ?