Tous les « anciens » de la ville vous en parleront avec des trémolos dans la voix. Pour eux, Morlaix, c’est avant tout la « Manu »
La Manu ?
Il s’agit en fait de la Manufacture des Tabacs qui trône entre le centre-ville et le port. Construite en 1740, elle employait au plus fort de son activité 1 800 personnes à la fin du XIXème siècle. La mécanisation et la mondialisation étant passées par là, elle a depuis cette époque progressivement décliné pour cesser son activité industrielle en 2004. Mais cela faisait déjà quelques décennies qu’elle ne tournait quasiment plus.
Elle est restée ainsi très longtemps comme une coquille vide, inutile, ne provoquant plus que nostalgie et tristesse pour les morlaisiens.
Toutefois, depuis quelques années, Morlaix s’est enfin décidée à cesser de se lamenter sur le sort de la « Manu », à aller de l’avant et de faire quelque chose de ce passé glorieux, de ce bâtiment désormais indissociable de la ville et de son histoire.
Le résultat est là : la Manufacture revit !
De son malheur, la ville a fait un atout qui dynamise désormais Morlaix et la « Manu » foisonne désormais d’activités : Logements, pôle universitaire, pôle culturel (conférences, cinéma d’art et d’essai…).
Et croyez-moi, actuellement la « Manu » fait un tabac !