L’île de Batz

Aujourd’hui, on largue les amarres et on part toute la journée à l’île de Batz. Au menu : excursions, vélo, plage et visite d’un musée en forme de jardin tropical. Soyez en forme, ça va être chargé !

En effet, l’île de Batz est l’endroit idéal pour passer une journée (voire plus) de vacances inoubliable. On y accède au moyen de navettes maritimes qui partent de Roscoff, charmante ville côtière à une petite trentaine de kilomètres de votre gîte de Morlaix. Cela permet de bien commencer la journée par un sympathique voyage marin d’un petit quart d’heure : l’aventure commence !

La première des caractéristiques de cette charmante île bretonne est qu’elle dispose d’un microclimat qui vous permettra d’avoir du soleil et de la chaleur tout au long de votre séjour dans cet endroit plus qu’accueillant. Cette chaleur locale est un effet du Gulf Sream tout proche. Cela peut paraître bizarre et on a peine à y croire lorsque l’on n’a pas fait cette expérience. Et c’est vrai que c’est difficilement compréhensible, envisageable quand on part de Roscoff où il peut pleuvoir quand on prend la navette et puis vingt minutes plus tard se trouver sous un soleil de plomb à l’arrivée.

Justement, à l’arrivée, vous pourrez si vous le souhaitez louer des vélos pour faire la traversée de l’île. C’est toutefois également agréable de découvrir l’île à pied et on accède aux plages après environ une heure de marche tout en prenant son temps et en se faisant plaisir. A noter qu’un taxi sous forme de monospace familial circule et c’est parfois bien utile en fin de journée quand on est un peu sur les rotules pour rejoindre la navette du retour !

Après un bon moment sur les belles plages de l’île, pourquoi ne pas visiter son jardin exotique ? Vous y trouverez des centaines d’espèces de tous les continents, dont des palmiers et même…des cactus. Aïe !

Conseil : apportez de l’eau dans votre sac à dos et éventuellement de quoi manger à midi car les quelques restaurants sont pris d’assaut et sont en général complets. Ca s’arrange toutefois en cours de journée si vous voulez manger des crêpes pour le goûter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *