Ce qui symbolise le plus Morlaix, c’est son impressionnant viaduc qui traverse la ville depuis 160 ans. Mais que l’on ne s’y trompe pas : sous cet ouvrage immuable se trouve une ville actuellement en pleine effervescence.
En effet, l’autre monument indissociable de la cité finistérienne, l’ancienne Manufacture des Tabacs, est l’objet d’une importante rénovation qui redynamise complètement la ville en faisant revivre ce qui a longtemps fait la fierté de ses habitants. C’est un gigantesque chantier entamé depuis quelques années qui est en train de transformer cet ancien bâtiment industriel en un centre culturel majeur.
Autre chantier structurant de Morlaix actuellement : la ville a été retenue au programme national « Action coeur de ville » et a signé dans ce cadre une convention sur cinq ans (2018 – 2023) avec l’Etat qui va permettre durant cette période une mobilisation de 5 milliards d’euros de la part de l’Etat et de partenaires institutionnels.
Concrètement, cela va permettre à la ville de rénover son centre-ville et ses logements (le label Action coeur de ville permettant aux particuliers de défiscaliser grâce au dispositif Denormandie).
Le quartier de la gare va également profondément changer avec la construction de logements et de commerces et la réhabilitation d’une friche économique.
Morlaix a par ailleurs accueilli en 2022 un nouveau service des Finances Publiques et un centre de formation du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) dans le cadre de la décentralisation des services de l’Etat.
Enfin, aux plus de mille étudiants actuellement en formation va s’ajouter prochainement un BUT « Carrières juridiques » (deux cents nouvelles places à terme). Cela va donc permettre d’attirer de nouveaux habitants et de redynamiser encore plus la ville.
Pour Morlaix, le futur est en marche !