A Morlaix, nous avons la chance d’avoir un très bon restaurant chinois : « Le Saïgon ». J’emploie l’adjectif « chinois », mais ce restaurant annonce également cuisiner des spécialités vietnamiennes. J’avoue ne pas pas faire la différence, me contentant personnellement des classiques que sont les nems ou le canard laqué et qui ici y sont excellents, bien au-dessus de la moyenne.
C’est à chaque fois un régal d’y manger et c’est avec ma mère un de nos restaurants incontournables. Le patron est par ailleurs fort sympathique, souriant, toujours un mot gentil à notre égard, me taquinant systématiquement car il sait ce que je vais prendre. C’est quoi qu’il en soit toujours agréable d’être reconnu.
Petite anecdote d’ailleurs sur le patron : c’est un boat-people arrivé en France à la fin des années 70. Franchement, j’admire sa réussite.
Contrairement aux crêperies de la ville, il n’est pas forcément nécessaire de réserver (sauf le samedi soir où c’est toujours plein), il y a en général toujours de la place. Toujours bon à savoir si on décide d’un coup de tête d’aller dîner à l’extérieur : normalement pas de souci pour arriver à l’improviste. Et si vous préférez manger asiatique, mais dans votre gîte de Morlaix, aucun problème : « Le Saïgon » propose également ses plats à emporter !
Le restaurant est fermé le mercredi.
Adresse : 4, Venelle au son (en face de la mairie) – Tel : 02 98 62 18 03